L’équipe abracaptipas

Des professionnelles diplômées, expérimentées et passionnées

Cécile

Educatrice Jeunes Enfants/ Référente technique- Gestionnaire

« Avant de découvrir le fonctionnement micro-crèche, j’ai travaillé dans différentes structures : crèches associatives, municipales, milieu hospitalier, bibliothèque. J’ai fait le choix d’ouvrir une micro-crèche pour la qualité d’accueil et de travail qu’il est possible d’y trouver de par le petit effectif d’enfants accueillis.

Au-delà de la Gestion de la structure, m’entourer de professionnel(le)s compétent(e)s, douc(e)s, souriant(e)s, qui rayonnent et qui aiment rire est ma priorité. J’attache de l’importance à ce que chacun(e) trouve sa place et s’épanouisse dans des missions qui leur correspondent. Je cherche à ce que leur complémentarité soit notre force et nous permette d’évoluer, avec comme objectif commun, le bien-être des enfants.

Mon rôle principal est de coordonner, de me concentrer sur une vision globale du fonctionnement. L’environnement propice à l’épanouissement des enfants, de leur famille, mais aussi de l’équipe favorisera alors, une belle énergie nécessaire à un accueil de qualité.

Quelques récentes formations :  Allaitement, Initiation snoezelen, Montessori, Sauveteur Secouriste T., sécurité incendie, ressources humaines, gestion administrative, management, prévention sécurité des salarié(e)s »

« J’ai beaucoup appris auprès de cette structure qui m’a permis de valoriser mes acquis et d’exercer les valeurs qui me tiennent à cœur comme la bienveillance, l’accompagnement et le conseil auprès des familles.

J’aime mettre en place des ateliers autour des arts plastiques ainsi que des temps de chansons, musiques et danses.

Le travail en équipe et la communication sont également pour moi un des fondements de notre métier.

Durant mon parcours professionnel j’ai pu me former sur différents domaines : accueillir un enfant allaité, pédagogie Montessori, initiation snoezelen, initiation Langue des Signes F, Sauveteur Secouriste T., HACCP, sécurité incendie, prévention sécurité des salarié(e)s »

Laurianne

CAP petite enfance

Johanna

Educatrice Jeunes Enfants

« Je suis Educatrice de Jeunes Enfants depuis 2015. Mon parcours professionnel s’enrichit de mes différentes expériences. Crèche associative, Relais Petite Enfance, je forme à présent les futurs Educateurs de Jeunes Enfants à l’école Saint Simon de Toulouse, en travaillant à mi temps à la micro crèche.

Je suis en poste au sein de la micro-crèche depuis août 2020. Mes missions sont centrées sur l’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille mais également sur la réflexion et l’élaboration en équipe des pratiques éducatives.

J’ai à cœur au quotidien d’articuler ma posture professionnelle autour de deux notions complémentaires et fondamentales à mon sens que sont la disponibilité et la bienveillance. J’aime particulièrement la remise en question que demande un tel engagement.

Pour moi, accueillir et accompagner chaque enfant, chaque parent avec respect et considération font écho aux valeurs profondes que je porte en tant que professionnelle mais aussi en tant que personne.

Exercer auprès du jeune enfant demande d’avoir à cœur de continuer à apprendre, de découvrir mais aussi de se laisser surprendre et parfois s’émerveiller…

Formation mediation animale, accueillir un enfant allaité, initiation Montessori, Langue des signes F, Snoezelen, Sauveteur Secouriste T. »

« En tant qu’Educatrice Jeunes Enfants de terrain, j’ai travaillé dans plusieurs multi-accueil associatifs. Il me tient à cœur d’accueillir chaque enfant dans sa singularité et le respect des valeurs de sa famille.

Au sein de la Micro-crèche, il m’importe d’accompagner ses relations aux autres avec compréhension. Tant de choses sont à découvrir et appréhender lors de ces premières années, que nous devons toujours chercher la meilleure façon de guider en observant et se remettant en question.
J’interviens également dans un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP).

Formation accueillir un enfant allaiter, initiation snoezelen, peinture, initiation LSF, SST, formation « référente technique en micro crèche. »

Sandrine

Educatrice Jeunes Enfants

Coralie

Auxiliaire de Puériculture

« Je suis Auxiliaire de Puériculture diplômée depuis 2007.
J’ai tout d’abord exercé ma profession auprès des enfants hospitalisés pendant plus de 4 ans.
Désireuse de développer une autre facette de mon métier, j’ai travaillé 10 ans en crèche collective municipale.
Riche de ces expériences professionnelles, je trouvais important de travailler dans une structure d’accueil à taille humaine.
La micro-crèche Abracaptipas est parfaite en ce sens.
La disponibilité de l’adulte, l’observation, la bienveillance et l’écoute de l’enfant est ainsi cœur de ma journée.
Laisser le temps à l’enfant, d’experimenter seul ou en groupe, lui permet de prendre confiance en lui et d’acquérir en autonomie tout en respectant ses compétences. C’est ce que j’appelle: « le JE par le JEU! » . » »Les formations dont j’ai pu bénéficier sont les suivantes: la communication gestuelle, geste aux premiers secours, le change en autonomie, activités apaisantes et posture de l’adulte. »

« Je suis Auxiliaire de Puériculture depuis 2019. Depuis 2022, je suis également monitrice de portage en écharpe et me suis formée au massage pour les bébés.

La sécurité affective est pour moi un besoin qui ne faut pas négliger pour le bon développement de l’enfant, c’est pourquoi j’ai fait le choix de me former dans le portage, pour avoir un outil en plus.

Mes valeurs en tant qu’auxiliaire de puériculture et en tant que personne sont : le respect – la communication – l’égalité – le bien-être.

Mon expérience aux urgences pédiatriques m’ont permis d’acquérir des connaissances mais aussi rigueur organisationnelle qui profite à toute l’équipe. »

Marie

Auxiliaire de puériculture

Claire

INTERVENANTE Psychomotricienne

 

« Psychomotricienne depuis 14 ans, elle a démarré en libéral puis a exercé en Centre d’Action Médico Sociale Précoce durant près de 12 années. Elle propose des ateliers aux enfants en fonction de leur stade de développement. Ce qui lui importe le plus, c’est que l’enfant accède à son « développement moteur » dans son environnement relationnel en fonction de ses besoins, son rythme et ses envies. Elle répond aux questionnements de l’équipe et lui propose des alternatives dans leurs gestes de la vie quotidienne pour améliorer la qualité d’accueil proposée aux enfants et leurs familles. Des formations viennent enrichir sa pratique comme le massage pour bébé et bientôt le portage en écharpe »

PRÉINSCRIPTION